Anne‐Laure FARCY créée ALFA Architecture, qui renvoi dans un premier temps à son patronyme, mais offre également une vision plus générale de l’architecture. Elle s’inspire de la première lettre de l’alphabet ALPHA, qui symbolise l’origine, le point de départ et la vision fondatrice de chaque projet. ALFA Architecture représente le commencement, la clarté des idées et la maîtrise des bases architecturales avant toute complexité.


Installée dans le Sud de la France depuis plusieurs années sur un territoire en constante mutation entre Marseille, Aix‐en‐Provence et le Lubéron, l’agence défend une architecture explicite où chaque projet naît d’une réflexion profonde sur l’usage, le lieu et l’humain. Elle s’adapte à son environnement, dans un contexte où le changement climatique s’impose dans les esprits et où le patrimoine architectural ne cesse de se réinventer. Une vision contemporaine et durable, ancrée dans son contexte et tournée vers l’avenir.
Quel que soit la commande, ALFA Architecture aborde le projet avec dévouement et un sens aigu de la responsabilité qui lui ait confiée. Elle a cœur d’apprendre à connaître ses clients, de donner vie aux projets de chacun, tout en conseillant et écoutant les besoins, propre à chaque Maître d’Ouvrage. ALFA Architecture, c’est penser juste dès l’origine pour construire durablement, en donnant forme à des espaces fonctionnels, sensibles et intemporels.
Après un parcours étudiant à l’école d’architecte de Versailles où elle obtient son diplôme d’état d’architecte en 2015, Anne‐Laure Farcy se forme pendant une dizaine d’année auprès de grandes et petites agences Parisiennes / Marseillaises dans le secteur privé. Elle acquière une solide expérience en logement individuel et collectif, sans pour autant se spécialiser, afin de rester flexible en ce qui concerne la programmation des projets : bureaux, commerces, établissement recevant du public, locaux professionnels, restauration.


Suite à l’obtention de son diplôme HMONP à l’école d’architecture de Marseille en 2025, elle décide de créer ALFA Architecture afin d’être au plus proche de sa vision architecturale et du client.
En recherche constante sur l’emploi des matériaux tel que les matériaux bio-sourcés, naturels et locaux comme la pierre, le bois ou la terre, elle se forme sur différentes techniques à travers associations et voyages. Brésil, Ouzbékistan, Afrique, Europe de l’Est, autant de voyages et de cultures qui nourrissent son architecture et sa sensibilité. Elle a par exemple pu suivre un chantier de maison individuelle BBC 100% bois avec une entreprise Tchèque en Région Parisienne, ou bien encore participé à un chantier participatif à Marseille pour construire des briques d’adobe (terre crue) afin de promouvoir l’éco-construction auprès de sa clientèle.
Etre Architecte, c’est être le chef d’orchestre du projet : entreprises, bureaux d’études, élus locaux, maîtres d’ouvrages. A travers une multitude d’acteurs, l’architecte permet de résoudre chaque problématique rencontrée dans l’acte de construire.
‐ Analyse de PLU (Plan local d’urbanisme),
‐ Etude de Faisabilité / Programmation,
‐ Economie de projet.
‐ Conception / dessin de plans en 2D/3D,
‐ Montage / dépôt du dossier administratif,
‐ Conseils / suivi en fonction du type de projet.
‐ Dessin technique pour les entreprises au 1/50ème,
‐ Montage du dossier technique,
‐ Analyse des devis.
‐ Synthèse des plans techniques,
‐ Coordination / Planification du chantier,
‐ Suivi de Chantier.